Comment un naturopathe vous aide-t-il à améliorer votre santé ?

En prenant en compte votre individualité

Si chaque personne est unique, notre santé l’est donc tout autant.

De ce fait, on comprend facilement qu’un même souci peut donc avoir des causes différentes selon les différentes personnes.

Prenons l’exemple de la migraine : celle-ci peut être causée par le stress mais également l’alimentation, un engorgement du foie ou encore une mauvaise circulation sanguine.

Cela varie selon chaque personne.

Le rôle du naturopathe va être de trouver quelle est la cause de votre mal de tête afin de vous aider à la résoudre durablement et améliorer votre santé.

Pour ce faire, le naturopathe va tenir compte de votre individualité ; c’est-à-dire de tout ce qui fait de vous la personne que vous êtes :

  • votre constitution (vos gènes, vos antécédents de santé, votre âge)

  • votre hygiène de vie (votre alimentation, votre rythme de vie…)

  • votre environnement professionnel et personnel

Ainsi que l’effet de tous ces éléments sur vous d’un point de vue physique mais aussi mental et émotionnel.
En tenant compte de tout cela, le naturopathe peut alors conseiller une hygiène de vie personnalisée et adaptée pour améliorer votre santé !

En utilisant des méthodes naturelles

Pour vous accompagner vers une santé autonome, le naturopathe a à disposition dix techniques naturelles.

Elles constituent une sorte de « boîte à outils » permettant d’aider le corps à mieux fonctionner et ainsi (re)prendre ses bonnes habitudes.

Parmi ces techniques, l’alimentation (bio-nutrition et bio-diététique), l’exercice physique (mettre ou remettre du mouvement dans le corps en fonction de ses capacités) et la gestion du mental et des émotions (techniques de respiration, méditation, développement personnel…) sont celles sur lesquelles nous nous appuyons le plus.

Ces trois techniques principales sont complétées si besoin par sept autres techniques dont en voici quelques-unes :

  • la phytothérapie : l’utilisation de plantes médicinales

  • l’aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles

  • l’hydrologie : l’utilisation de l’eau pour remettre du mouvement dans le corps (pratique du sauna, des bain dérivatifs…),

  • les techniques respiratoires (apprentissage de la respiration sur 3 étages, cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…),

  • les techniques manuelles : massages drainants, relaxants et réflexologie plantaire

La richesse de ces techniques toutes différentes permet au naturopathe d’avoir plusieurs outils à sa disposition afin de s’adapter au mieux à la personne qui le consulte en fonction de ses besoins.

TARIFS ET DISPONIBILITES