Steak végétariens

Je partage aujourd’hui avec vous une petite recette de steak végétaux pour ceux qui aiment alterner protéines animales et végétales.
Ces galettes sont à base de haricot rouges, une excellente source de protéines à allier avec le féculent de votre choix (1/3 féculent 2/3 légumineuses) pour avoir des protéines complètes.
Sans oublier que l’assiette doit être quand même composée à 50% de légumes bien sûr (je reste naturopathe 🙂
Voici comment procéder pour cette recette :

Recette pour 8 steak végétaux

  • 400 grammes de haricots rouges

  • 1 gros oeuf ou 2 petits

  • 3 càs bombées de concentré de tomates

  • Cumin, curry, sel
  • Pour les plus gourmands : 1 càs de purée d’amandes

  • Laisser tremper les haricots rouges toute la nuit pour retirer l’acide phytique qu’ils contiennent et qu’ils deviennent ainsi digestibles et nutritifs

  • Écraser à la fourchette ou mixer les haricots rouges dans un saladier

  • Ajouter l’oeuf, le concentré, les épices et le sel (et la purée d’amandes pour les gourmands)

  • Former des pavés circulaires d’environ la largeur de votre paume et ne dépassant pas un centimètre d’épaisseur (si cela colle à vos doigts c’est normal !) et fariner les pavés

  • Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer à feu moyen : y vers les pavés farinés

  • Laisser cuire 5 minutes de chaque côté
  • Servir chaud avec salade, légumes et féculent digestible de type patate douce ou pomme de terre.

Alors tentés d’essayer ?

Le fait de servir ces steak végétaux avec un féculent vous permettra d’obtenir des protéines complètes (cad contenant les 8 acides aminés essentiels) et donc peut venir en remplacement d’une protéines animale. Sans compter qu’il y a tout de même un peu d’œuf pour lier les steaks ; du coup niveau protéines vous ne risquez pas d’en manquer sur ce repas !

Vous pouvez faire le test sur des carnivores car ça a le même aspect qu’un steak haché !

Positivement et naturellement vôtre,

Emilie

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