Les vitamines, minéraux et oligo-éléments

Connus de tous mais trop souvent absent de nos corps modernes, les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Mais si je vous affirme ça sans vous l’expliquer alors vous ne le retiendrez pas ; du coup petit topo qui passe encore une fois sur le fonctionnement général de notre corps.

Les aliments que nous consommons ont vocation à être transformés en petites molécules (glucose pour les glucides, acides aminés pour les protéines, et acides gras pour les lipides) et ces petites molécules représentent une source d’énergie potentielle, base de nos réactions chimiques corporelles.

Mais pour que ces molécules soient transformées en énergie elles ont besoin d’être métabolisées par notre système organique cad transformées.

Et ça elles ne peuvent pas le faire seules et ont besoin des enzymes.

Qu’est-ce qu’une enzyme ?

Une enzyme est une molécule constituée de la manière suivante :

  • une partie nommée apoenzyme composée d’une protéine
  • une partie nommée cofacteur constituée – je vous le donne en 1000 – de vitamines, de minéraux et/ou d’oligo-éléments !

Quel est le rôle de ces enzymes ?

Ce sont amplificateurs et catalyseurs métaboliques : sans eux nos réactions chimiques corporelles n’auraient pas lieu et/ou seraient beaucoup, beaucoup plus lentes (en gros pour assimiler un repas, courir ou encore réfléchir il nous faudrait des jours !)

Grâce à ses enzymes, notre organisme peut réaliser les réactions chimiques lui étant nécessaires rapidement et plus encore les enzymes priorisent les réactions qui doivent intervenir en priorité.

Un exemple encore plus concret ?

Pour nous endormir notre corps a besoin d’une hormone appelée mélatonine.

Or cette mélatonine ne peut être fabriquée directement par le corps et son processus de confection de fait en 3 étapes :

Aliment riche en tryptophane ingéré (banane, noix…)➡ conversion grâce au fer, au cuivre et à la vitamine C en SHTP ➡ conversion grâce au magnésium et à la vitamine B6 en sérotonine ➡ conversion grâce aux vit B6 et B9 en mélatonine ➡ aide à l’endormissement.

Comme vous le voyez, chaque étape nécessite une conversion qui est réalisée par des enzymes et donc des vitamines, minéraux et oligo-éléments !

Sans eux pas de mélatonine, le tryptophane reste tryptophane et nous manquons une chance de nous endormir sereinement.

Où souhaite-je en venir ?

Avoir des apports en glucides, protéines et lipides est important certes mais les apports en vitamines, oligo-éléments et minéraux le sont tout autant voire plus car sans eux notre corps ne peut pas faire de réaction métabolique permettant d’exploiter leurs atouts !

Or si vous regardez bien, les produits transformés n’indiquent JAMAIS la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments éléments.

Pourquoi?

Car ils n’en contiennent pas.

En effet, la particularité des vitamines & co est qu’ils sont détruits par toutes transformations et dès qu’ils sont cuits à plus de 45°C.

Où les trouve-t-on ?

Dans les fruits et légumes crus principalement mais aussi, le poisson, les oléagineux, les céréales non blutées…

Alors un conseil : mangeons le moins transformé possible pour bénéficier au maximum des vitamines, minéraux et oligo-éléments qui permettront à notre corps de fonctionner de manière optimale et ainsi de faire le plein de vitalité !

Et si vous souhaitez adapter votre alimentation de manière durable et saine, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.

Positivement et naturellement vôtre,

Emilie

Articles similaires