Les bienfaits de la respiration

Un acte vital accompli chaque seconde par nos poumons aidés par notre système cardiovasculaire.

Un acte si naturel qu’on en oublié son existence, une sorte d’automatisme acquis auquel on ne prête pas attention dans ma vie de tous les jours.

Pourtant, la respiration est une des clés de notre santé d’un point de vue physiologique (sans oxygène nous ne pouvons survivre plus de quelques minutes jusqu’ici je ne vous apprends pas grand-chose 😂) mais également naturopathique.

Les bienfaits de la respiration

Mais alors qu’est-ce qu’une bonne respiration ?

Et bien c’est une respiration ample et complète c’est-à-dire une respiration qui implique à la fois notre abdomen, notre thorax et nos clavicules.
Nous appelons cela en naturopathie la respiration sur trois étages : l’inspiration part du ventre pour se poursuivre vers le thorax puis les clavicules avant d’entamer l’expiration.

C’est donc une respiration pleine et entière qui nous mobilise et fait voyager l’oxygène dans chaque parcelle de notre corps.

Et pourquoi cela ?

🌬 Tout d’abord parce que plus nous respirons de manière profonde, plus nous apportons de l’oxygène à toutes les cellules de notre corps.
Or plus l’oxygène atteint nos cellules, plus celle-ci peuvent accomplir leur travail métabolique (digérer, se muscler, réfléchir…) car l’O2 permet la conversion du glucose en énergie biodisponible pour le corps humain (appelée adénosine triphosphate) et ce, grâce aux mitochondries présentes dans nos cellules.

🌬 Ensuite parce que le deuxième rôle de nos poumons est de nous décharger du gaz carbonique et de nos acides volatiles (certaines toxines contenus dans l’alimentation) au moment de l’expiration : plus notre expiration est ample pour nous rejetons de déchets dont notre corps n’a pas besoin par le biais de nos poumons.

🌬 En parallèle, le centre de notre respiration comprend un point énergétique nommé plexus solaire représentant également le centre de nos émotions.
Il a été démontré qu’une respiration ample possède un effet sur ce point chargé d’énergies pour nous amener à de la détente et à décharger nos émotions trop intenses via la respiration.
Respirer nous aide donc à nous recentrer, nous calmer dans des moments de stress.

🌬 Mais encore parce qu’en respirant de manière ample et complète nous mobilisons les muscles de notre région abdominale, permettant ainsi un massage de nos viscères et donc une conservation de leur mobilité. Et à quoi sert cette mobilité ? À notre santé intestinale et notamment la réduction de la constipation.

🌬 Et enfin pratiquer une bonne respiration au quotidien vous permet de la mobiliser plus facilement lorsque vous en aurez besoin facilitant la pratique d’exercice physique par exemple comme le cardio : en ayant une respiration qualitative dans votre vie de tous les jours, vous vous sentirez plus à l’aise quand vous solliciterez vos poumons en pratiquant une activité physique.
Cette activité physique vous semblera moins difficile, vous y prendrez donc plus de plaisir et aurez envie de la poursuivre : c’est ce qu’on appelle un cercle vertueux !

Mais alors comment s’y mettre ?

Et bien comme tout petit à petit pour tenir sur la durée 🙂

Faire quotidiennement quelques respirations amples en se levant ou en se couchant peut habituer le corps à prendre de nouveaux réflexes dans ce domaine et ainsi améliorer son aptitude pulmonaire.

Et si on ne sait pas bien comment faire ? On peut consulter son naturopathe préféré qui se fera un plaisir de nous montrer comment bien respirer avec des exercices simples et accessibles.

Car comme disait Marc Aurèle : »“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.”

Positivement et naturellement vôtre,

Émilie

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