Causes physiques et émotionnelles de la constipation

En naturopathie, une personne constipée est une personne n’allant pas à la selle tous les jours.

D’un point de vue physiologique, cette constipation peut être le résultat :

  • D’un manque de fibres alimentaires qui ont pour rôle de nourrir la flore colonique et contribuent à son fonctionnement optimal permettant la mouvance des matières jusque dans le rectum.

  • D’un manque d’hydratation : sans eau, nos matières fécales ont un diamètre plus petit et se déplacent plus difficilement dans notre colon créant une stagnation et un retard dans leur évacuation.

  • D’une accumulation de toxines au niveau du petit bassin qui vient perturber la flore de nos intestins et notre colon : les toxines exogènes provenant de l’alimentation et l’environnement que nous avalons et inhalons ont tendance, avec la gravité, à stagner dans la zone du petit bassin et donc à envahir le colon et déstabiliser son fonctionnement ralentissant le transit.

  • D’un manque de mouvement et de respiration : en pratiquant de l’exercice physique et en respirant profondément, notre diaphragme et nos muscles abdominaux vont venir masser nos viscères et permettre par la même un mouvement de nos fèces vers le rectum.

  • D’un ralentissement général du métabolisme dont la cause peut être multiple (troubles digestifs cités ci-dessus ou encore dysfonctionnement de la thyroïde par exemple)

Causes physiques et émotionnelles de la constipation

Mais que dire d’une personne qui possède un mode de vie sain, un bon métabolisme et dont la constipation persiste depuis des mois voire des années ?

C’est ici que la symbolique de la maladie a toute sa place et peut aider à identifier la raison de la persistance de cette constipation.

Symboliquement, la constipation signifie que lorsque nous sommes dans l’anxiété et l’incertitude nous gardons et retenons les choses pour nous.

Plus encore, nous pensons que nous ne sommes pas à la hauteur de nos émotions et sommes incapables de les digérer : alors nous préférons rester sur place, stagner de peur d’évoluer.

Elle peut enfin signifier que nous sommes dans le contrôle de nous-même et jamais ou trop peu dans le lâcher prise.

Voici une des raisons pour lesquelles j’aime la naturopathie : trouver la cause qui ne sera jamais la même selon la personne qui vient nous consulter.

Chercher sur un plan physique mais aussi psycho-émotionnel les raisons de ses maux pour la ramener vers la santé.

Si vous vous sentez concerné par cet article n’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires.

Positivement et naturellement vôtre,

Émilie

Articles similaires